Résoudre les blocages relationnels

Bonjour!

LogoPont « On se heurte souvent plus par maladresse que par volonté »

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Médiation:

J’assiste les parties dans la régulation d’un dialogue productif visant à trouver un accord de résolution.

—>  Organisations : Equipes, Binômes, clients/fournisseurs

  • Bénéficier d’un cadre neutre et bienveillant pour communiquer sereinement et trouver des solutions,
  • Faire le point. Comprendre les perceptions et les besoins des uns et des autres,
  • S’accorder sur des solutions satisfaisant toutes les parties,
  • Négocier et rédiger un accord amiable.

—>  Couples

  • Sortir du silence, du statut quo, ou des disputes à répétition,
  • Bénéficier d’un cadre neutre et bienveillant pour s’écouter malgré les réactions émotionnelles,
  • Dialoguer pour changer les choses : renforcer le lien ou bien le rompre dans le respect mutuel,
  • Faire le point et décider ensemble des solutions les plus viables pour chacun.

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Accompagnement individuel et formation:

J’accompagne/forme des personnes qui souhaitent résoudre une situation relationnelle difficile.

—>  Professionnels

  • Analyser la situation difficile. Comprendre la mécanique relationnelle et choisir son positionnement,
  • Maitriser son propre émotionnel. Communiquer pour être entendu et respecté,
  • Réagir de manière appropriée à l’émotionnel des autres et diffuser les attaques personnelles,
  • Apprendre à dire sans heurter : passer du silence ou du blâme/jugement à la recherche de solutions,
  • Établir un dialogue malgré les difficultés et négocier des solutions concrètes.

—>  Couples

  • Sortir du silence. Se préparer à dire sa vérité de façon à ce qu’elle soit entendue,
  • Gérer son propre émotionnel et celui de son partenaire,
  • Se positionner pour induire un changement favorable,
  • Sortir de l’indécision et se construire une stratégie d’amélioration de la situation.

—>  Séminaires et stages publics ou intra-entreprise

J’anime des conférences et des formations publiques visant à acquérir plus d’aisance dans les relations tendues.

  • Identifier les écueils de notre façon « normale » de communiquer,
  • Gérer l’émotionnel dans les relations difficiles (le sien et celui des interlocuteurs),
  • Apprendre à dire les choses de façon à ouvrir une négociation plutôt que de bloquer la communication,
  • Savoir comment réagir si l’autre blâme ou refuse de communiquer,
  • Sortir du « vouloir avoir raison » pour passer à « la recherche de solutions ».

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