Qui suis-je ?

DomPullIdenti2

(Version « discours » ci-dessous. Version abrégée ici!)

Bonjour,

 
 
 

 

Je suis un passionné :

J’ai la chance d’avoir choisi un métier que j’aime : optimiser et réparer les relations interpersonnelles.

Pourquoi ce métier ? Parce que je ne connais pas de meilleur moyen de contribuer au bien-être et à la satisfaction des autres ainsi qu’à la réussite de nos entreprises.

Je suis aussi convaincu que nous ne pourrons relever les énormes défis collectifs auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés qu’en améliorant la façon dont nous communiquons et élaborons des solutions les uns avec les autres à tous les niveaux.

Je suis aussi un pragmatique :

Loin des théories et des modèles, je m’intéresse aux réponses très concrètes que chacun de nous peut mettre en œuvre pour dépasser les inévitables différends, incompréhensions, résistances, blocages relationnels, injustices et conflits qui émergent parfois de nos interactions.

J’aime partager des savoir-faire permettant à chacun de contribuer, d’être entendu, et aux collectifs de faire une réelle différence.  J’ai constaté que les  blocages sont trop souvent liés à de simples manques de savoir-faire mal interprétés…

Depuis plus de 14 ans, j’ai le privilège de travailler avec un large éventail d’organisations (entreprises privées, semi-privées, universités, associations internationales et locales) en France et à l’étranger, ainsi qu’avec des personnes privées, pour les aider à sortir de situations insatisfaisantes et à élaborer des solutions ensemble.

Comment en suis-je arrivé là?

–>  J’ai débuté ma vie professionnelle en tant que chercheur scientifique, avec un Doctorat en Biologie Cellulaire et Moléculaire. J’ai travaillé dans plusieurs institutions en France et à l’étranger.

–>  Mes expériences dans différents laboratoires m’ont progressivement mené à me questionner sur la dynamique des relations, les modalités de prise de décision en collectif, l’animation des réunions, la capacité à se dire les choses dans une équipe, la genèse des conflits…

–>  Des lectures, formations, et rencontres marquantes avec des spécialistes de ces questions ont ensuite motivé, en 1995, alors que j’effectuais des recherches en génétique aux Etats-Unis, une décision de changer de carrière. J’ai donc stoppé mes activités de recherche fondamentale. Pour moi, il s’agissait plutôt d’un changement de sujet de recherche : je passais de l’étude des gènes à l’étude du fonctionnement des équipes, avec la même curiosité. Je me formais donc afin de mieux comprendre et de pouvoir identifier et agir sur les facteurs humains liés à satisfaction individuelle et à la performance – ou l’échec – des équipes.

–>  Après plusieurs formations pointues en dynamique de groupes, médiation, facilitation et psychométrie, je suis devenu « managing-partner » du cabinet conseil « The Human Factor » (Raleigh, NC, USA) où j’ai exercé pendant plus de 7 ans auprès d’une clientèle très variée. Je continuais également à me former.

–>  En 2002, retour en France : J’ai rejoint l’équipe d’Altros.  Je développe aujourd’hui des prestations sur-mesure pour dirigeants, équipes et comités exécutifs afin de résoudre des difficultés relationnelles ou d’aider les équipes à aller plus loin.  Je collabore avec plusieurs cabinets conseil sur des missions ou des formations spécifiques. J’anime aussi des formations, donne des cours dans plusieurs universités, et interviens en tant que médiateur dans des conflits privés ou du travail, parfois en lien avec les cours d’appel.

–> Aujourd’hui, je continue à étudier les secrets de l’efficacité et de la satisfaction collective : je m’intéresse notamment aux travaux réalisés sur la gouvernance sociocratique et la décision participative, ainsi que sur la cohérence cardiaque ou l’intelligence émotionnelle.

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